Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- M le mag
- Italie
Le conjoint de la présidente du conseil italien est un des visages du groupe Mediaset, fondé par Silvio Berlusconi. Ses récents propos sur le viol, dans une émission de télévision qu’il anime, ont choqué.
ParAllan Kaval(Rome, correspondant)
Temps de Lecture 2 min.
Read in English-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Critiqué pour ses propos sur le viol
Lors de l’édition du lundi 28août de sa nouvelle émission de télévision, «Diario del giorno» (journal du jour), Andrea Giambruno, compagnon de la présidente d’extrême droite du conseil italien, Giorgia Meloni, a tenu des propos qui ont provoqué une vive polémique dans un pays encore sous le choc après plusieurs cas de viols en réunion, notamment de mineurs, survenus à Naples et à Palerme. Synthétisant les propos d’un de ses invités désireux de donner des conseils aux jeunes femmes, il a dit: «Si on va danser, on a tout à fait le droit d’être ivre, il ne doit pas y avoir de malentendu de quelque nature que ce soit. Mais si l’on évite de se rendre ivre et de perdre la raison, peut-être que l’on évite aussi d’encourir certains problèmes, parce que, ensuite, on tombe dans la gueule du loup.» Ces paroles ont immédiatement été interprétées comme un discours de culpabilisation des victimes. Il s’en est défendu, en dénonçant une instrumentalisation politique.
Lire aussi : En Italie, des attouchements de moins de dix secondes sur une mineure «ne constituent pas un délit», estime un tribunal en relaxant un gardien d’école
Des tendances climatosceptiques
Andrea Giambruno avait déjà déclenché une autre polémique en banalisant la chaleur extrême en juillet et en minimisant l’impact du changement climatique. Cet été, il s’est distingué par une attaque contre le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach. Ce dernier, en vacances en Italie, avait alerté, le 13juillet, via le réseau social X (ex-Twitter) sur la canicule qui frappait le pays en écrivant: «Je suis à Bologne et aujourd’hui je pars en Toscane, la canicule est spectaculaire. Si les choses continuent ainsi, ces destinations de vacances n’auront pas d’avenir à long terme. Le changement climatique détruit le sud de l’Europe. C’est la fin d’une ère.» Andrea Giambruno lui avait répondu, sur un plateau de télévision: «Si tu n’es pas bien, rentre chez toi. Va dans la Forêt-Noire, tu y seras bien, non?»
Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Face à la canicule, l’inaction du gouvernement italien
First gentleman
Né à Milan en1981, Andrea Giambruno a rencontré Giorgia Meloni en2015 alors qu’il travaillait comme auteur pour une émission de télévision où la future présidente du conseil était invitée. Giorgia Meloni, native de Rome, était alors confinée à la marge de l’échiquier politique. Malgré son soutien répété à la famille traditionnelle, le couple n’est pas marié, et a une fille unique, Ginevra, née en2016. Andrea Giambruno revendique par ailleurs des positions éthiques différentes de celles de Giorgia Meloni, notamment sur la fin de vie.
Pilier de la télé Berlusconi
Andrea Giambruno a fait ses premiers pas à la télévision à l’âge de 22ans, alors qu’il étudiait encore à l’université catholique de Milan. Il est passé, ces dernières années, des coulisses aux plateaux en devenant un des visages de Mediaset, le groupe de médias de la famille Berlusconi. Après les élections législatives de septembre 2022, qui portent un mois plus tard Giorgia Meloni au pouvoir, il quitte son poste de présentateur de l’émission «Studio Aperto» et les studios de Milan pour s’installer pour de bon à Rome. Il a depuis pris en main un talk-show de commentaires de l’actualité sur la chaîne Rete 4 baptisé «Diario del giorno».
Allan Kaval(Rome, correspondant)
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Ateliers
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.